Quantcast
Channel: Focus - Enbata
Viewing all articles
Browse latest Browse all 990

Le souffle long de Jakes Abeberry

$
0
0
Jakes Abeberry (© Polina Jourdain-Kobycheva)

Jakes Abeberry (© Polina Jourdain-Kobycheva)

Enbata a perdu ce mardi 29 novembre son directeur de publication, Jakes Abeberry, âgé de 92 ans. Co-fondateur de ce journal en 1960, il en était l’âme, la cheville ouvrière et la mémoire. Il participait encore, il y a peu, à la vie de la rédaction et signait son éditorial mensuel.

C’est une perte immense pour notre équipe et pour tout le Pays Basque. Pionnier de l’abertzalisme et co-rédacteur de la charte d’Itxassou, il laisse derrière lui une œuvre colossale dont il se réjouissait de mesurer la vitalité et la continuité.

La constance de son engagement, la fidélité inébranlable aux convictions de ses 20 ans, ses qualités d’homme politique aux talents de débatteur redoutable, sa capacité à rebondir face à l’adversité, son enthousiasme inépuisable, faisaient de lui un entraîneur d’hommes et un exemple pour les abertzale d’aujourd’hui et de demain.

Il fut plusieurs fois condamné à de la prison avec sursis et à de lourdes amendes dans sa volonté de doter Enbata d’une liberté de ton, du fait d’articles critiquant l’action de la police ou pour avoir publié, avant que cela ne devienne public, les liens entre les tueurs du Gal et la police française.

Acteur dans les domaines de la danse et du chant, pilotari émérite, adjoint au maire de Biarritz de 1991 à 2014, animateur de la vie culturelle de sa cité, impliqué dans l’action économique, à la fois boussole et rassembleur dans une vie politique encline aux divisions, on n’en finirait pas d’égrener la diversité de son action au service de sa patrie, Euskal Herria, et de sa construction nationale.

Président durant 30 ans de l’association Biarritz Culture, il a été le fondateur d’une véritable politique culturelle qui a façonné l’image de Biarritz et accompagné l’émergence d’une création basque, dans les domaines du théâtre, de la musique et surtout de la danse avec la création en 1991 du festival Le Temps d’Aimer et l’installation à Biarritz du Centre chorégraphique national Malandain Ballets Biarritz en 1998.

Au soir de sa vie, un de ses plus grandes joies fut de voir le journal qu’il avait fondé continuer sa route, les mille fleurs de l’abertzalisme poursuivre leur éclosion et une génération montante prendre les rênes du parti EHBai dont il suivit les travaux jusqu’au dernier jour.

« En politique, il faut d’abord avoir le souffle long », aimait-il à répéter. Son parcours et ses engagements en apportent magnifiquement la preuve.

Ses obsèques auront lieu le lundi 5 décembre à 14h30 en l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. Un hommage public lui sera rendu à l’issue de la cérémonie.

Cet article Le souffle long de Jakes Abeberry est apparu en premier sur Enbata.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 990

Trending Articles


FORTUITOUS EVENT


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Sapos para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


Vimeo 11.5.1 by Vimeo.com, Inc.


“Hanggang s apag tanda natin”


Pokemon para colorear


Re:Mutton Pies (lleechef)


Vimeo 11.8.1 by Vimeo.com, Inc.


Top 100 Tagalog Love Quotes Collections Online


Patama Quotes – Tanga love tagalog quotes


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


Vimeo 11.6.0 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Girasoles para colorear